Filtrer alphabétique
Contrat à versements libres
Contrat pour lequel il est possible d'effectuer plusieurs versements, dont le montant et la périodicité ne sont pas fixés au moment de la souscription. Le capital versé au terme du contrat sera égal au montant du capital constitué au cours de la vie du contrat, valorisé de l'intérêt technique et de la participation aux bénéfices.
Contrat à prime unique
Contrat pour lequel est prévue une seule prime, versée dans son intégralité au moment de la souscription. Le capital prévu au terme du contrat (hors participation aux bénéfices) n’est pas forcément connu lors de la souscription.
Capitalisation
Technique financière qui consiste à ne pas distribuer les intérêts d'un placement mais à les cumuler au capital. Ils font dès lors parti du capital et deviennent eux même producteurs d'intérêts, selon le principe de l'effet "cliquet".
Opération financière distincte du contrat d'assurance mais régie par le code des assurances, prévoyant la constitution d'un capital garanti à une échéance fixée.
Courtier
Le courtier d’assurances est la personne mettant en rapport des preneurs d’assurances et des entreprises d’assurances ou de réassurances sans être tenue dans le choix de celles-ci à l’effet d’assurer ou de réassurer des risques. Le courtier est le mandataire de l’assuré et est responsable envers lui.
Contre-assurance
Une contre-assurance permet de récupérer la valeur des primes versées en cas de décès de l'assuré par exemple pendant la période de différé d'un contrat d'assurance de capital ou de rente différé. Cette technique permet donc de ne pas perdre la totalité des sommes versées sur le contrat.
Contrat en unités de compte
Les unités de compte sont des valeurs retenues dans le contrat comme référence pour évaluer les garanties et généralement les primes. Celles-ci ne sont plus exprimées en dinars mais en valeurs mobilières : obligations ou actions cotées, parts ou actions de sociétés d'investissement, de fonds communs de placement ou de société immobilières.
Contrat de capitalisation
Contrat d'assurance où la probabilité de décès ou de survie n'intervient pas dans la détermination de la prestation en ce sens qu'en échange de primes uniques ou périodiques, le bénéficiaire perçoit le capital constitué par les versements effectués, augmentés des intérêts et des participations aux bénéfices.
Capital différé avec contre-assurance
Contrat par lequel la société d'assurance s'engage à verser un capital si à une date déterminée par le contrat l'assuré demeure en vie. En cas de décès avant cette date, la contre-assurance va permettre le versement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) d'une somme équivalente à la valeur du contrat.